top of page

Né le 20/06/1951 à Revigny-sur-Ornain (55800) dans une vraie famille, dès mon plus jeune âge, j'ai deux passions : la lecture et la pêche. Je suis abonné au journal Mickey et à Tintin. Je lis Bob Morane et l'Ombre jaune. J'attrape mes premières truites dans l'Ornain.

À 16 ans, je pars à l'école militaire d'Issoire pour préparer en 2 ans un BEP électrotechnique à l'AEETAT de Tulle. Ma troisième année se déroule à l'ENSOA de St-Maixent (Marche ou crève : la fabrique des sous-officiers de l'armée française) et à l'EETAT d'Issoire. Je deviens sous-officier spécialiste des armes spéciales. 

 

Je quitte l'armée de terre en 1986 avec le grade d'adjudant chef car je veux consacrer plus de temps à ma passion N° 1 : la pêche. J'exerce la profession de gardien d'usine, un boulot normalement cool avec plein de temps libre. Je découvre un autre monde. Mon premier patron, un ancien comptable, est un escroc : deux dépôts de bilan en 3 ans. 

 

Après différents boulots, retour dans la sécurité, je deviens chef d'équipe sécurité générale au parlement européen : 14 ans d'entrée parlementaire, blessé ( invalidité) le 4 juillet 2001 par des activistes et terroristes du DHKPC (Turcs) qui voulaient s'immoler dans l'hémicycle du PE. Je travaille pour une société sous traitante. Je suis délégué du personnel et membre du CHSCT. 

 

Une nuit de Juillet 2008, je rêve que je viens d'être licencié et que je suis chômeur. Je me réveille. Ouf, ce n'était qu'un rêve. Je suis soulagé. Mais en même temps, je sais que mes aspirations d'écrivain s'éloignent et deviennent  hypothétiques. Car pour apprendre à écrire, il faut se préparer sur 5, 6, 7 ans. En 1984, j'ai écrit un recueil de poèmes " Belles Obernoises" ( Éditions St Germain des Prés) et depuis je n'ai pas écrit grand chose.

 

 

7 août 2008 : je travaille en journée et les Dieux décident de chambouler mon existence. Le ciel dégringole. Le faux plafond de l'hémicycle du parlement européen s'effondre en fin d'après-midi. Je suis chef d'équipe, responsable de 25 agents. Je gère le sinistre en pro. Mais bientôt, je suis mis en cause par ma hiérarchie pour une vidéo du sinistre filmée sur un téléphone portable par un tiers et à mon insu qui circule sur internet et qui est diffusée 5 jours plus tard sur TF1. Le 31 août 2008, je vide mes armoires et je plaque mon boulot. Je dis au revoir à mon équipe. Le combat juridique s'engage. Il sera féroce et sans concession. Ma hiérarchie se ramasse et a tout faux. La bagarre se terminera par une transaction. J'ai de la matière pour de nombreux bouquin désormais et Je commence à écrire.

 

 

 

 

 

 

Merci ! Message envoyé.

bottom of page